30 juillet 2009

GENESE DU PARCOURS

10

Classiquement, la montée au Mont Blanc par la Voie Normale se fait en 2 jours. 1er jour : Jonction du Nid d'Aigle par le Tramway du Mont Blanc (TMB) + tronçon "Nid d'Aigle - Refuge du Goûter" (1 500 m de D+, environ 5 heures de marche). Nuit au Refuge. 2nd jour : Liaison "Refuge du Goûter - Sommet" (1 000 m de D+, environ 5 heures de marche) puis redescente jusqu'au Nid d'Aigle et TMB pour St Gervais ou Le Fayet. Soit 2 500 m de D+ en 2 jours.

Les refuges affichant complets et ne possédant pas l'équipement nécessaire pour bivouaquer, nous avons décidé de tenter l'aventure sur 1 journée.

1 ère option : Prendre le 1er TMB (7h) et partir du Nid d'Aigle vers les 8h. Ensuite, "Nid d'Aigle - Sommet" + redescente. L'inconvénient majeur de cette option étant qu'à notre retour tardif au Nid d'Aigle, il n'y aurait plus de TMB pour rejoindre la vallée.

2ième option : Prendre le dernier TMB (17h). Attendre les 21 h au Nid d'Aigle puis partir et enchaîner jusqu'au sommet. Le passage au Refuge du Goûter étant estimé vers les 2 heures du matin, heure ou ceux qui ont dormi au refuge se mettent en route... L'inconvénient de cette formule, qui après réflexion s'avérait être de taille, étant qu'une bonne partie du premier tronçon (Baraque des Rognes / Goûter) devait se faire de nuit. Notre connaissance du parcours, principalement, théorique ne nous incitait guère a opter pour ce choix.

3ième option : L'ALTA VIA. Du coup, nous avons conjugué les 2 premières options pour en élaborer une 3ième. Cette dernière, bien que plus longue et plus éprouvante, éviterait les inconvénients des 2 précédentes et nous permettrait d'évoluer de jour, excepté le final (repéré le matin). Départ du village de Bionnassay, Nid d'Aigle, Tete Rousse, Refuge du Gouter, Sommet + redescente par le même chemin.

Des reconnaissances partielles du parcours avaient été programmées mais les caprices de la météo ont fait que nous n'avons pas pu les réaliser.

Posté par k2nel1 à 05:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur GENESE DU PARCOURS

Nouveau commentaire